Quelles questions poser à votre médecin pendant la grossesse ?

Quelles_questions_poser_à_votre_médecin_pendant_la_grossesse ?

La grossesse est une période particulièrement stressante pour de nombreuses futures mamans. Surtout, parce qu’il s’agit de leur toute première expérience, certains grands changements peuvent parfois devenir des sources d’inquiétude. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que le meilleur moyen de vivre sereinement cette expérience est de poser les bonnes questions à votre médecin. Vous gagnerez ainsi à être plus éclairée sur le sujet et à avoir plus d’assurance quant à l’évolution normale de votre état.

 

Renseignez-vous sur le suivi médical et les examens à prévoir

 

Pendant votre période de grossesse, dès les premières semaines, vous devez absolument comprendre comment se déroule votre suivi médical jusqu’à terme. Cela vous permettra d’être mieux préparé, d’adapter votre planning aux nouvelles exigences et de garantir un suivi efficace tout en évitant de prendre des risques.

Aussi, vous devez commencer par vous renseigner, auprès de votre médecin, sur les examens et tests nécessaires durant chaque étape du processus (échographie, prises de sang, etc.). Il vous faudra avoir des détails sur ce sujet (au bout de combien de semaines faudra-t-il faire tel examen, combien de fois, etc.). Demandez également à connaître les rendez-vous qui sont immanquables et ceux qui sont facultatifs.

 

Informez-vous sur la nutrition et les suppléments

 

La nutrition est un sujet très délicat sur lequel il faut passer du temps lorsqu’on est enceinte. En effet, en période de grossesse, vous ne pouvez pas vous permettre d’avaler tout ce qui vous tombe sous la main comme nourriture. Il est donc important de poser des questions sur votre alimentation, notamment en rapport aux repas que vous pouvez manger et à ceux que vous devez éviter.  

Par exemple, il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de manger du poisson ou de la viande qui n’est pas totalement cuite. À savoir que d’autres interdictions peuvent s’ajouter, selon votre état de santé ou selon ce que les analyses révèlent. En outre, ne manquez pas d’interroger votre médecin sur les vitamines et minéraux qui vous seront bénéfiques, ainsi que sur les quantités adéquates. En règle générale, ces informations sont naturellement fournies par tout bon médecin.

 

Poser des questions en rapport aux activités physiques

 

L’activité physique est peut-être bénéfique pour la plupart des femmes enceintes, mais tous les exercices ne sont pas forcément conseillés. Ainsi, parmi les questions à poser à votre médecin, vous devez inclure celle relative aux exercices sans risques que vous pouvez pratiquer.

Prenez aussi le temps d’interroger le spécialiste sur l’importance du repos, et à quelle fréquence. Il vous fournira de précieux conseils sur comment réguler votre activité physique et permettre à votre corps d’être au maximum de ses capacités pour le bon développement du fœtus.

 

Apprenez à reconnaître les signes d’alerte et les urgences

 

Pendant la grossesse, plusieurs signes, même s’ils ont l’air banals, peuvent annoncer des situations graves, et vous devez les connaître pour bien réagir quand ils se présenteront. Il est, de ce fait, important de demander à votre médecin quels symptômes nécessitent une attention médicale immédiate. Cela peut inclure des douleurs abdominales sévères, des saignements ou une diminution des mouvements du bébé.

En outre, informez-vous sur la marche à suivre face à ces symptômes. À savoir qu’ils peuvent peut-être être soulagés par des astuces simples s’ils sont moins graves. En revanche, certains signes peuvent nécessiter le recours immédiat aux services d’urgence.

Sommaires