Lorsque des parents divorcent, il est important qu’ils choisissent le lieu de résidence de leur enfant en tenant compte de ce qui est le mieux pour lui et de son avis à lui.
Choisir un lieu de résidence pour un enfant, quand des parents divorcent, n’est pas évident du tout parce qu’ils doivent, avant tout, penser au bien-être de leur enfant tout en essayant de faire en sorte qu’il souffre le moins possible face à la situation.
Faire un choix de résidence pour un enfant de parents divorcés
Quand des parents divorcent, ils doivent se mettre d’accord pour choisir avec lequel des deux, leur enfant va devoir vivre. Pour cela, ils peuvent, s’ils s’entendent bien, le laisser vivre avec sa maman, comme cela se passe dans la majorité des cas. Ainsi le papa le verra pendant les week-ends et les vacances scolaires.
En effet, en règle générale, la maman a davantage de temps à consacrer à son enfant parce que le papa est souvent pris par sa vie professionnelle. Cependant, si la maman a un emploi de nuit ou qui lui prend beaucoup de temps, il sera préférable que l’enfant parte vivre chez son papa. Cela dépend, en quelque sorte, de la disponibilité de chacun par rapport à leur enfant.
De plus, ils peuvent, s’il est assez grand, lui demander son avis en lui expliquant que le parent lésé ne lui en voudra pas et que leur priorité est son bonheur.
Choisir le domicile de l’enfant
Lorsque les parents divorcent, l’enfant doit partir vivre avec l’un des deux et ce choix peut être très compliqué parce qu’il les aime autant l’un que l’autre. Si l’un des parents reste vivre au même endroit et que l’autre déménage loin, il est préférable que l’enfant reste avec celui qui ne part pas.
En effet, un divorce est déjà une étape importante que l’enfant devra surmonter. S’il doit déménager et changer d’environnement, d’amis, d’école, les bouleversements seront trop grands et il risque de déprimer. La meilleure des choses est qu’il reste scolarisé dans son école, avec ses copains et surtout dans un milieu qu’il connaît.
Enfin, si les parents divorcent, ils peuvent décider d’avoir une garde alternée qui leur permettrait ainsi d’avoir, une semaine sur deux, leur enfant avec eux, à tour de rôle.